Phéromones, alimentation, chimioréception et sélection sexuelle (PACS)
L’objectif général de notre groupe est de mieux comprendre le rôle des signaux chimiques d’origine alimentaire et sexuelle dans l’adaptation des insectes à leur environnement ainsi que dans la reconnaissance et le choix du partenaire sexuel. Nous étudions les réponses comportementales, physiologiques et adaptatives des insectes face à leur environnement et à leurs congénères, ainsi que sur la régulation des voies de signalisation impliquées dans la production de phéromones, la fertilité et la modulation du comportement par les hormones.
Les différents projets combinent des approches expérimentales, comportementales, physiologiques, électrophysiologiques, cytologiques et biochimiques. Nous étudions les espèces de drosophiles du sous-groupe melanogaster, sur lequel nous abordons les facteurs hormonaux et sensoriels qui interviennent dans la reproduction, le choix du partenaire sexuel et l’alimentation. Nous abordons également le comportement alimentaire et reproducteur de la mouche soldat, Hermetia illucens.
Professeur à AgroParisTech. Evolution du comportement alimentaire et chimioréception chez les insectes. Applications en protection des cultures et en alimentation (animale et humaine).
Directrice de recherche CNRS. Évolution de stratégies de reproduction, sélection sexuelle, compétition spermatique, approches génomique et protéomique.
Ingénieure d’étude CNRS. Biochimie des protéines de la reproduction. Analyse fonctionnelle de peptides séminaux impliqués dans la modification du comportement reproducteur de la drosophile femelle. Conception et développement immunologique et moléculaire.
Assistante Ingénieure CNRS. Analyse de la morphologie des appareils reproducteurs et des spermatozoïdes. Etude de spermatogenèse, de fertilité et de paternité. Comportements et choix sexuels. Assistante de prévention.
Membres non-permanents
Pénélope Tarapacki – Assistante ingénieure recrutée sur l’ANR BITTERTOX.
Julianne PELAEZ – étudiante en thèse chez Noah WHITEMAN (Univ. Berkeley, USA), en visite pour 6 mois.