Phéromones, alimentation, chimioréception et sélection sexuelle (PACS)

L’objectif général de notre groupe est de mieux comprendre le rôle des signaux chimiques d’origine alimentaire et sexuelle dans l’adaptation des insectes à leur environnement ainsi que dans la reconnaissance et le choix du partenaire sexuel. Nous étudions les réponses comportementales, physiologiques et adaptatives des insectes face à leur environnement et à leurs congénères, ainsi que sur la régulation des voies de signalisation impliquées dans la production de phéromones, la fertilité et la modulation du comportement par les hormones.
Les différents projets combinent des approches expérimentales, comportementales, physiologiques, électrophysiologiques, cytologiques et biochimiques. Nous étudions les espèces de drosophiles du sous-groupe melanogaster, sur lequel nous abordons les facteurs hormonaux et sensoriels qui interviennent dans la reproduction, le choix du partenaire sexuel et l’alimentation. Nous abordons également le comportement alimentaire et reproducteur de la mouche soldat, Hermetia illucens.
Mots clés :

Spéciation, biologie évolutive, génomique évolutive, cytogénétique, sélection sexuelle, comportement, phéromones, alimentation, chimioréception,  Drosophilidae, sous-groupe melanogaster.

Si vous souhaitez effectuer un stage dans l’équipe, n’hésitez pas à nous contacter.

Membres permanents de l’équipe

F. Marion-Poll

Frédéric MARION-POLL

Professeur à AgroParisTech. Evolution du comportement alimentaire et chimioréception (olfaction, gustation) chez les insectes. Applications en protection des cultures et alimentation (animale et humaine).

Dominique-Joly

Dominique JOLY

Directrice de recherche CNRS. Évolution de stratégies de reproduction, sélection sexuelle, compétition spermatique, approches génomique et protéomique.

claisse

Gaëlle CLAISSE

Ingénieure d’étude CNRS. Biochimie des protéines de la reproduction. Analyse fonctionnelle de peptides séminaux impliqués dans la modification du comportement reproducteur de la drosophile femelle. Conception et développement immunologique et moléculaire.

bea2013

Béatrice DENIS

Assistante Ingénieure CNRS. Analyse de la morphologie des appareils reproducteurs et des spermatozoïdes. Etude de spermatogenèse, de fertilité et de paternité. Comportements et choix sexuels. Assistante de prévention.

Membres non-permanents

  • Perrine Colombi, Doctorante, école Doctorale ABIES : Formulation de molécules lipophiles en vue d’une administration chez les insectes. Encadrement: Prof. Frédéric Marion-Poll, Ghozlene Mekhloufi (Institut Galien).
  • Inoussa Sanané, Doctorant, école Doctorale Sciences du Végétal : Sélectionner des maïs pour la précocité de floraison influence-t-il leurs capacités à résister aux insectes herbivores? Encadrement: Prof. Frédéric Marion-Poll, Prof. Christine Dillmann (Université Paris Sud, Le Moulon).