EGCE (Evolution, Génomes, Comportement et Ecologie) est une unité mixte de recherche, placée sous la triple tutelle de l’Université Paris-Sud, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). EGCE comporte des chercheurs et enseignants-chercheurs de ces organismes et également des universités Paris Diderot (Paris 7), Pierre et Marie Curie (Paris 6) et Versailles Saint Quentin ainsi que de l’AgroParisTech. Il est membre de la fédération de Recherche IDEEVet de nombreux réseaux de laboratoires, ce qui assure l’échange des idées et l’établissement de collaborations. Grâce à ses professeurs et maîtres de conférences, il est au contact d’un vivier d’étudiants venant d’horizons différents.
Ci-dessous sont listés les principaux partenaires et réseaux d’interaction d’EGCE.
Partenaires institutionnels nationaux :
Université de Paris: Université pluridisciplinaire dont les composantes vont de structures d’enseignement des langues et sciences humaines jusqu’aux sciences exactes en passant par la santé.
Réseaux d’interaction scientifique
Groupement de Recherches Les Eléments Génétiques Mobiles: du mécanisme aux populations, une approche intégrative. Direction : Jean-Marc Deragon. Les équipes qui le composent travaillent sur toute la gamme des éléments transposables (ETs) actuellement décrits et sur des organismes appartenant à divers groupes de l’arbre du vivant (bactéries, champignons, plantes, ciliés, insectes, vertébrés). De plus, les approches sont variées allant de la mécanique fine de la transposition à l`évolution et la dynamique des ETs. Ceci permet d’avoir une vision large intégrant des données moléculaires, populationnelles et écologiques.
Groupement de Recherche Génomique Environnementale . Il est animé par un bureau constitué de Dominique Joly, Denis Faure, Jean-Christophe Simon, Line Le Gall, Guy Perrière et Damien Eveillard.
La Génomique Environnementale regroupe l’ensemble des connaissances acquises sur les écosystèmes et les organismes par des méthodes issues du séquençage haut débit (méta)codes-barres, (méta)transcriptome et (méta)génome. Site web du GDR 3692
Une dimension internationale
• Des programmes internationaux de coopération scientifique sur la Biologie évolutive des drosophiles (CNRS/Japon) et les adaptations sympatriques dans les systèmes hôtes-parasites (CNRS/Hollande) • Des accords de coopération et des collaborations avec l’Italie, l’Espagne, la Russie, l’Inde et les USA (NSF) • Un partenariat avec des Universités et Centres de Recherche en Afrique Occidentale, Orientale et Australe