Jérémy GUILLAUME

Doctorant AgroParisTech, financé par la société Agronutris via une convention CIFRE
Mail : jeremy.guillaume@agroparistech.fr
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jeremy-guillaume/

Sous la direction de Philippe Schmidely (UMR MoSAR), Frédéric Marion-Poll (EGCE – Pôle Comportement) et Samir Mezdour (UMR GENIAL)
Thèse débutée en septembre 2021.

Sujet de thèse : Facteurs de variation de l’efficacité digestive des larves de mouche soldat noire (Hermetia illucens) au sein des régimes formulés.

A l’issue de mon cursus d’ingénieur AgroParisTech, construit autour des thématiques de nutrition et d’élevage durables avec un intérêt fort pour l’élevage d’insectes pour l’alimentation animale ou humaine, j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de la société Agronutris. Ce stage a permis d’identifier des lacunes dans l’état de l’art sur la nutrition des insectes, et de faire émerger mon sujet de thèse. Mes travaux visent à appliquer une approche de zootechnie usuelle (l’estimation de coefficients de digestibilité pour l’optimisation d’une ration alimentaire) au contexte de l’élevage de larves de mouches soldat noire.

Ma thèse est financée par Agronutris, une société française de biotechnologie basée à Toulouse qui élève et transforme des insectes en ingrédients destinés à l’alimentation animale (farines protéiques, matières grasses, etc). L’insecte élevé, la larve de mouche soldat noire (Hermetia illucens), a été choisi pour sa capacité à transformer efficacement une grande diversité de substrats (co-produits de l’agro-industrie, déchets alimentaires, etc) en protéines et lipides d’intérêt pour l’alimentation aquacole, avicole ou porcine. Plus d’informations : https://www.agronutris.com/