Ecole de terrain Ecotrop Arc d’Emeraude

Philippe Le Gall (DEEIT) et Nicolas Pollet (POLYGNOME) reviennent d’une école de terrain au Gabon qui s’est déroulée du 3 au 13 avril. Cette école de terrain a abordé de façon pluridisciplinaire différentes thématiques : dynamique des structures forestières en mangrove, diversité biologique marine et fluviale, dynamique estuarienne et littorale, biogéographie et aménagement, sédimentologie côtière, écotoxicologie et problématique des macro-déchets, batrachologie, entomologie, diversité des mammifères côtiers terrestres et conflits homme-nature.

Pour en savoir plus.

Cette entrée a été publiée le 5 mai 2017, dans Nouvelles.

Marche pour les Sciences

Différents membres d’EGCE sont allés marcher le 22 avril 2017 pour défendre la science fondamentale et son rôle dans notre société.

Catherine Montchamp-Moreau a été interviewée avec des membres des autres laboratoires de l’IDEEV par Mathieu Vidard, l’animateur de la Tête au Carré sur France Inter.

Pour voir la vidéo de l’interview:

https://www.facebook.com/latacfi/videos/1502809583072090/

Cette entrée a été publiée le 3 mai 2017, dans Nouvelles.

Ma thèse en 180 sec

Hanna Cholé (Evolbee) participe à l’événement MT180s ou Ma thèse en 180 secondes. La finale aura lieu le 27 avril à 18h30 à la salle de la terrasse à Gif-sur-Yvette.

Venez soutenir les participants!

Cette entrée a été publiée le 18 avril 2017, dans Nouvelles.

Un poisson bien adapté

Les travaux que Sylvie Rétaux (Neuropsi) et son équipe ont entrepris avec D. Casane (RESGEN) et Julien Fumey sur les deux populations de poissons mexicains Astyanax mexicanus ont fait l’objet d’un film du CNRSLe Journal.

Cette entrée a été publiée le 6 avril 2017, dans Nouvelles.

Interactions insectes-plantes

« Interactions insectes-plantes dans une perspective de protection des cultures », la dernière édition de la série de la revue internationale « Advances in Botanical Research », publie des revues approfondies et actualisée sur un large éventail de sujets dans les sciences des plantes. Ce mois-ci , un volume spécial co-édité par Paul-André Calatayud (DEEIT, IRD) est consacré aux interactions insectes-plantes. Cet ouvrage aborde différents aspects de ces interactions de la paléontologie et de la biologie évolutive à l’agro-écologie et à la protection des cultures.

Cette entrée a été publiée le 7 février 2017, dans Nouvelles.