Archives

Malena, Sibaja Leyton

Doctorante

Email: malena.sibajaleyton@ird.fr

Sujet de thèse :

« Développer les sciences participatives pour surveiller les pollinisateurs au Sud »

Au cours des dernières décennies, les recherches en biologie de la conservation et sur les services écosystémiques se sont de plus en plus appuyées sur des programmes de sciences participatives. Ceux-ci permettent la collecte, à grande échelle spatio-temporelle, de données qui portent tant sur l’abondance et/ou la diversité des espèces que sur les activités humaines et les interactions homme/nature. Ces programmes de sciences participatives peuvent désormais s’appuyer sur les nouvelles technologies de collecte et de partage de l’information, et d’analyse de grands jeux de données, qui sont en plein essor. De nouvelles voies s’ouvrent donc pour augmenter la transparence entre acteurs en vue de favoriser les changements de pratiques et des innovations préservant et valorisant ces biens communs.
Les inquiétudes mondiales concernant la mortalité des colonies d’abeilles mellifères (Apis mellifera) ont motivé la mise en place de programmes de sciences participatives pour surveiller les pertes de colonies au cours des dernières années. Face à ces lacunes, le consortium latino-américaine SOLATINA a développé son propre programme de surveillance des abeilles dans la region depuis 2016. Un questionnaire unifié sur les pertes de colonies d’abeilles a été adapté aux conditions climatiques latino-américaines et inclut d’autres types d’activités apicoles, comme la méliponiculture.
Ce projet de thèse a un objectif double : (1) étudier les potentielles influences biotiques et abiotiques sur la mortalité des colonies d’abeilles mellifères et les pratiques de gestion des producteurs en Amérique Latine via la poursuite du programme de science participative et le traitement des données collectées dans la région ; (2) développer un programme similaire en Afrique Sub-saharienne.

Cette thèse est financée par une bourse ARTS de l’IRD.

Communications orales :

Sibaja Leyton, M., Antunez, K., Porrini, M., Requier, F. (Janvier 2022). Distribución espacial de las pérdidas de colmenas en América Latina en el periodo 2016-2018. Congreso Internacional “Producción Apícola y Meliponicola Nicaraguense”, Nicaragua.

Sibaja Leyton, M., Antunez, K., Requier, F. (Octobre 2021). Result of the SOLATINA’s survey on bee colony losses. Green School Workshop on Biodiversity and ecosystem services in urban areas; linking values, science and practice, Sergipe Brazil.

Sibaja Leyton, M., Antunez, K., Requier, F. (Septembre 2021) Monitoreo de pérdidas de colonias. III Workshop SoLatInA 2021, Montevideo, Uruguay.

Cette entrée a été publiée le 14 septembre 2021, dans Personnels.

Rémi, Jeannette

Pôle écologie,Technicien de recherche, (IRD).

technicien supérieur des laboratoires de chimie.

 


suivi de l’élevage et des travaux d’expérimentations sur les relations hôtes/parasitoïdes entre un ravageur des cultures de maïs(Sesamiae nonagroides) et un hyménoptère parasitoïde qui lui est associé (Cotesia typhae). vérification de la pureté des lignées par étude du géne  CO-1.

responsable de la gestion du retraitement des déchets chimiques du laboratoire.

bat.13 bureau C.203

téléphone : 01.69.82.37.12

@ : remi.jeannette@egce.cnrs-gif.fr

Cette entrée a été publiée le 14 avril 2021, dans Personnels.

Stéphane, Aumasson

Email: stephane.aumasson@egce.cnrs-gif.fr

Participe au projet Api Noire Normandie qui consiste à la mise en place de conservatoires et de ruchers de fécondation pour l’abeille noire de Normandie. L’objectif est de mettre en place une apiculture durable utilisant les ressources locales.

Cette entrée a été publiée le 11 mars 2021, dans Personnels.